François Renaud

Consultant Senior - Formation et conseil en Lean Management et Excellence Opérationnelle



www.frconseil-formations.fr
f.renaud@frconseil-formations.fr

06 29 36 83 25

Le Management par la résolution de Problème !

Toute notre vie, sommes-nous voués à résoudre des problèmes ? A l’école, que demandent de résoudre les professeurs à leurs élèves ? Dans les entreprises, pourquoi embauche-t-on des Ingénieurs, des managers ? Pourquoi créé-t-on des cercles de qualité ? Dans l'information, qu'est ce qui alimente les médias ? Pourquoi certaines journées n’en finissent pas et nous voient exténués une fois rentré à la maison ? Parce que la vie n’est pas un long fleuve tranquille, que les aléas, les ennuis s’invitent très régulièrement et remplissent nos journées en "actions pompier".

 

Qui n’a pas soupiré le soir en constatant qu’il n’avait pas eu le temps de faire tout ce qu’il avait prévu dans sa journée ? Et pourtant, cette journée avait bien commencé. Après un petit café sympa avec le nouveau stagiaire qui semble bien futé, à moi l'agenda bien organisé depuis la veille sur la feuille du sous-main qui trône sur le bureau et qui est le cadeau d’un fournisseur. Ok, il n’est pas très beau mais tellement pratique pour noter toutes ces choses qu’il faudra faire le lendemain, parce que s’il fallait se souvenir de tout … on est tellement dérangé qu’on oublierait.

 

Imaginez que dans toute entreprise, environ 20 à 40 % de votre temps est consommé à courir chercher des données, à attendre les bonnes personnes pour avoir les bonnes réponses, à répondre à toutes les questions qui vous sont posées à n’importe quel moment de la journée parce que celui qui a un problème, il ne veut pas attendre pour le résoudre. Imaginez que pendant ce temps-là, vos concurrents utilisent 80% de ce temps pour parfaire le développement de leur nouveau produit afin de le rendre plus fiable et moins coûteux à fabriquer. Parce que, « eux », ils ont le temps de peaufiner les détails, pour avoir des lignes de production plus productives et donc des marges brutes plus grandes. Ainsi ils pourront investir dans cette nouvelle machine que vous ne pouvez pas vous payer car les banquiers rechignent à vous prêter la somme, et qui pourtant vous aiderait bien à améliorer la qualité de votre production, avec moins de contrôle.

 

Tour de passe-passe ? Pays des Bisounours ? Des outils sophistiqués à déployer ? Un nouveau système informatique qui fait tout ? Non, rien de tout cela, mais une forte évolution dans les modes de management de l’entreprise, à commencer par le top management. Ne dit-on pas que l’exemple vient d’en haut ? En effet, un changement d’attitude s’impose, au jour le jour, du 1er janvier au 31 Décembre, et TOUS ENSEMBLE. Le succès est garanti si 100% de l’Organisation est emmenée dans ce changement.