Retour

Le TVD : Méthode de contrôle des coûts d'un projet

Partager

Postula

 

Dans le monde du bâtiment et de la construction, le dépassement des coûts d’un projet est un problème courant dans le monde entier. Une étude Américaine, portant sur 258 projets dans 20 pays a révélé que 90% des projets avaient connu une augmentation des coûts par rapport a son budget initial. L'étude a révélé qu'en moyenne, le coût final était de 28% plus élevé que le coût prévu. Le dépassement de coût est un problème sérieux pour les raisons suivantes :

  1. Il rend les projets d’investissement dans la construction risqués en raison de l’imprévisibilité du coût final ;
  2. Il oblige le financier du projet à supporter un contingent important pour le propriétaire ;
  3. Il contraint l’entrepreneur en bâtiment à piloter une quantité importante de projets en parallèle. Méthode très utiliser pour « lisser » l’incertitude des coûts sur plusieurs projets ;
  4. Cela augmente la probabilité que les entrepreneurs perdent de l'argent ;
  5. Il oblige le projet à dépenser une grosse somme d'argent pour le cautionnement et l'assurance ;
  6. Cela augmente le risque de litige.

 

Target Value Design

 

Le Target Value Design (TVD) est une pratique de pilotage de projet dans laquelle la conception et la construction (réalisation des projets) sont orientées vers les contraintes du projet tout en maximisant la valeur du point de vue du client final, ou utilisateur. La TVD a été adopté à partir du Target Costing (TC), pratique de pilotage largement utilisée dans le développement de produits nouveaux. Cette pratique est aujourd’hui très répandue dans les industries de fabrication pour assurer une planification aussi fiable que possible des résultats financiers visés. Selon cette approche, le coût est considéré comme une donnée d’entrée au stade de la conception plutôt que comme un résultat.

 

Analyses Statistiques

 

Pour tester l'efficacité de la démarche TVD (Target Value Design) en tant que méthode de contrôle des coûts de projets de construction de bâtiment, des analyses statistiques ont été effectuées sur un échantillon de 47 projets TVD et de 180 projets non-TVD. Les analyses ont comparé les pourcentages de dépassement de coûts et de tâches imprévues à réaliser, des deux ensembles de données.

Les résultats montrent que, comparés aux projets autres que TVD, les projets TVD permettent de mieux contrôler les dépassements de coûts et comportent moins d’imprévus en pourcentage du coût du projet. Les praticiens de l’industrie ont convenu que l’un des principaux avantages de la démarche TVD est sa capacité à contrôler le budget du projet. Au lieu que les coûts deviennent un résultat de la conception, c'est une contrainte et une donnée d’entrée de conception qui est prise en compte dès le début. L'implication précoce des partenaires commerciaux lors de la conception permet une meilleure coordination, des plans mieux pensés et moins de questions sur le terrain. Sur un projet TVD, les membres de l'équipe et différents acteurs mettraient à jour leurs estimations de coûts mensuellement et indiqueraient la différence entre le coût prévu et le budget. Étant en quelque sorte une forme d’amélioration continue budgétaire, cette pratique d’estimation continue des coûts permet à l’équipe de diriger la conception du produit et du processus vers le coût cible. Les projets qui n’utilisent pas la démarche TVD considèrent l’estimation des coûts comme un processus onéreux et ne réalisent donc généralement ces estimations qu’à des moments clés du projet. Ces estimations se produisent souvent en plein milieu d’une étape et servent à éclairer les décisions prises ou non.

 

OEDO_Utilisation du TVD

 

Comparé aux projets qui n'utilisent pas le TVD, les projets utilisant la démarche Target Value Design nécessitaient moins de tâches non prévues car l'ensemble de ces tâches imprévues du projet étaient regroupés au lieu d'être gérées individuellement par chaque participant. En mettant en commun les tâches imprévues, l’équipe projet doit allouer moins d’imprévus pour couvrir le même degré d’incertitude dans le projet.

Prenez contact