Les Méthodes de Résolution de Problèmes

Il existe de nombreux outils de résolution de problèmes ; vous ne savez pas lequel utiliser face à une problématique donnée ? Vous craignez de ne pas pouvoir déployer dans votre atelier une démarche de résolution de problèmes car cela vous semble bien trop complexe ?

En appliquant la bonne démarche de résolution de problème au bon moment, vous gagnerez entre 30% et 50% de gain face à vos problématiques Qualité. Ces méthodes simples et pragmatiques vous permettront de générer du gain rapidement.

Objectifs de la formation
  • Vous connaitrez les enjeux opérationnels des méthodes de résolution de problèmes
  • Vous serez en mesure d’engager vos équipes dans une démarche d’amélioration continue
  • Vous connaitrez les étapes de mise en œuvre et les écueils à éviter
  • Vous apprendrez à identifier les opportunités de gains grâce à la résolution de problèmes
  • Vous apprendrez à organiser un groupe de travail de résolution de problèmes
Programme de la formation
  • Rappel des principes d’une démarche Lean
  • Présentation détaillée des outils
  • Exercice d’application
  • Déploiement d’une démarche opérationnelle
  • Rédaction d’un plan d’actions personnel
Public

Cette formation s’adresse à toutes les personnes souhaitant évoluer dans le domaine de l’amélioration continue dans des organisations industrielles, de services, administratives ou du secteur public :

  • Opérationnels de terrain
  • Techniciens et ingénieurs qualité, méthodes, industrialisation, logistique, achats... ;
  • Responsables d'atelier, de ligne, de production ;
  • Consultants, chefs de projets, pilotes de processus ;
  • Directeurs, managers
Prérequis

Il n’y a pas de prérequis de connaissance ou de qualification pour assister à cette formation.

Durée
2 jours / 15h
Prix inter-entreprises
900 € HT
Prix intra-entreprises
Sur demande