QRQC (Quick Response Quality Control)

Vous trouvez que les délais de traitements de vos problèmes sont trop long ? Qu’ils réapparaissent périodiquement car vous pensez qu’ils ne sont pas traités de manière méthodologique ? Vous pensez qu’ils ne sont pas adressés et traités par les bonnes personnes de votre organisation ?

Le QRQC est une démarche structurée qui vous permettra de traiter vos problèmes en deux étapes, quels qu’ils soient. Étape 1 : vous apprendrez à protéger vos clients dès l’apparition d’un problème. Étape 2 : vous apprendrez à éradiquer vos problèmes de manière structurée et pérenne.

Objectifs de la formation
  • Vous connaitrez les enjeux opérationnels de la démarche QRQC
  • Vous ferez la différence entre problème, gaspillage et variabilité
  • Vous connaitrez les étapes de mise en œuvre de la démarche QRQC
  • Vous apprendrez à identifier les opportunités de gains à travers la démarche QRQC
  • Vous apprendrez à organiser un groupe de travail pour un déploiement opérationnel
Programme de la formation
  • Rappel des principes d’une démarche Lean
  • Présentation détaillée de la démarche QRQC
  • Jeu de mise en situation de résolution de problème
  • Déploiement d’une démarche opérationnelle QRQC
  • Rédaction d’un plan d’actions personnel
Public

Cette formation s’adresse à toutes les personnes souhaitant évoluer dans le domaine de l’amélioration continue dans des organisations industrielles, de services, administratives ou du secteur public :

  • Opérationnels de terrain
  • Techniciens et ingénieurs qualité, méthodes, industrialisation, logistique, achats... ;
  • Responsables d'atelier, de ligne, de production ;
  • Consultants, chefs de projets, pilotes de processus ;
  • Directeurs, managers
Prérequis

Il n’y a pas de prérequis de connaissance ou de qualification pour assister à cette formation.

Durée
2 jours / 15h
Prix inter-entreprises
900 euros HT
Prix intra-entreprises
Sur demande