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Qu'est-ce que l'Amélioration Continue ?

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L'Amélioration Continue en quelques mots

 

L'amélioration continue, ou Kaizen que l’on peut traduire du japonais par « changer pour le mieux », est une démarche qui vise à identifier des opportunités de rationalisation du travail et de réduction des gaspillages dans les flux et les opérations. Cette pratique a été popularisée dans les secteurs de la fabrication automobile, à partir de la fin des années 50. L’amélioration continue est aujourd’hui utilisée par des milliers d’entreprises dans le monde entier pour identifier les opportunités d’économie. Beaucoup de ces idéologies peuvent être combinées pour d'excellents résultats. Par exemple, le Kaizen et le Kanban peuvent fonctionner main dans la main pour faciliter l'amélioration continue.

Bien que l'amélioration continue puisse être mise en pratique sans une version plus formalisée comme le Lean, le Lean Six Sigma, la TOC (Theory of Constraints), les méthodes Agile, et bien d’autres encore… la bonne démarche pour l'entreprise qui intègre une politique d’amélioration continue est avant tout un soutien sans faille de son management.

 

Le Kaizen : Un Processus flexible

 

L'amélioration continue peut être considérée comme une pratique formelle ou un ensemble informel de lignes directrices. De nombreuses entreprises se sont tournées vers des approches plus formelles telles que les méthodologies Lean, Agile, etc…

Par exemple, le Kaizen et le Kanban peuvent être intégrés pour permettre une amélioration continue grâce à la visualisation des flux de production. Dans toutes les méthodologies Lean, l’amélioration continue est un objectif prioritaire, en plus des normes élevées en matière de service à la clientèle et de la réduction des gaspillages sous forme de coûts excessifs, de délais trop longs et de non-qualité.

 

Les bénéfices de l'Amélioration Continue

 

⇨ Rationaliser les flux de production

Travailler à une amélioration constante est le moyen numéro un pour lequel de nombreuses entreprises réduisent leurs frais généraux et d'exploitation. L'amélioration continue (parfois appelée « améliorations rapides ») est une technique d'amélioration Lean qui aide à rationaliser les flux de production.

La Lean Management permet d’obtenir ou créer des flux de production efficaces qui permettent d'économiser du temps et de l'argent, tout en réduisant les pertes de temps et d'efforts. Par exemple, les projets qui impliquent des délais décalés, des priorités changeantes et d'autres complexités sont généralement remplis d'opportunités d'amélioration. L’objectif sera donc de transformer toutes ces complexités ou contraintes en opportunités d’amélioration.

 

⇨ Réduire les coûts des projets et éviter les dépassements

Il est important que le chef de projet connaisse le coût de ses travaux et de ses projets. Pour cette raison, la plupart des chefs de projets ont intérêt à savoir combien de temps il faut pour exécuter certains types de travail. Les chefs de projet peuvent réduire les coûts du projet et éviter les dépassements à l'aide de certains logiciels de planification notamment. Il est nécessaire de prévoir si les contraintes d’un projet risquent d’être dépassées ; cette approche est l’un des moyens par lesquels les chefs de projets peuvent accroître leur efficacité globale pour l’entreprise.

 

Quand utiliser une démarche d'Amélioration Continue ?

 

Le sacrifice de la qualité peut rarement être justifié par la capacité de fabriquer quelque chose plus vite ou moins cher. Pour maintenir les normes de qualité tout en réduisant les délais et les coûts, les entreprises ont recours à des méthodes de travail Lean.

Consultants-formateurs ŌEDO : « En observant les meilleures pratiques d'amélioration continue, les entreprises peuvent trouver des moyens de poursuivre leurs activités comme d'habitude tout en analysant les opportunités d'amélioration en cours de route. »

Pour les entreprises dont les équipes ne peuvent pas pratiquer l'amélioration continue tout au long de leur travail quotidien, le meilleur moyen de tirer parti de ce concept consiste à organiser des « chantiers » d'amélioration continue, également appelés « Kaizen Event ». Ce type d’activité venant généralement du résultat d’une analyse de la chaîne de valeur.

Les chantiers d'amélioration continue durent généralement entre un et cinq jours, en fonction de la profondeur et de l'étendue du sujet à traiter, et les membres de l'équipe ont généralement des tâches à accomplir qui permettent aux nouveaux processus de s'implanter au sein de l'organisation. Ces chantiers nécessitent généralement un temps de préparation de quelques jours, le temps de préparer le planning du chantier et recueillir quelques données pour démarrer.

De nombreuses entreprises ont adopté les techniques d’amélioration Lean comme norme d’exécution de tous les projets et chantiers de performance. L’amélioration continue permet aux entreprises de réaliser des économies en identifiant les inefficiences dans les équipes de projet composées de nombreuses couches d’équipes de direction ou de production, dont les gaspillages sont identifiés à une perte nette d’argent. Qu'une entreprise choisisse ou non d'intégrer l'amélioration continue dans sa culture quotidienne dépend tout simplement de son attachement aux économies de coûts pouvant en résulter.

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