Sébastien Toulon

Consultant - Formation et Conseil sur les Outils du Lean Construction

Ancien collaborateur de Julien CHEVALIER et François RENAUD, Sébastien accompagne les TPE/PME du BTP, du diagnostic à l’accompagnement de la mise en place en passant par la formation aux outils méthodologique.



www.amco-performance.com
s.toulon@amco-performance.com

06 49 21 86 76

Le Lean Construction, ou comment améliorer son efficacité sur les chantiers.

On connait l’application du Lean Management dans le milieu de l’industrie manufacturière. Savez-vous que le Lean est tout aussi pertinent dans le monde de la construction ? Le Lean Construction reprend les principes du Lean;

  • Spécifier ce qui crée de la valeur pour le client
  • Identifier la chaine de valeur actuelle
  • Transformer cette chaîne en flux continue
  • Tirer ce flux au rythme exact de l’avancement du chantier
  • Viser la perfection par l’amélioration continue.

En plus de l’amélioration des flux, le Lean Construction implique davantage les compagnons sur l’organisation du chantier en augmentant la part de travail collaboratif.

On dit que la débrouille fait partie intégrante du bâtiment : FAUX.

Tout le monde connait les 7 muda (les sources de gaspillages identifiées dans le Lean Management). Dans le Lean Construction, on met aussi en avant un autre muda, la débrouille. Qui n’a jamais entendu sur un chantier, « Je ne pouvais pas faire autrement alors je me suis débrouillé… » ?

Les outils du Lean Construction

Dans le Lean construction, nous retrouvons les outils phare du Lean tel que les 5S, la VSM, le PDCA… En revanche, il y a un outil propre au Lean Construction : Le LPS (Last Planner System). Le LPS est avant tout un outil de planification collaborative visuel et simple à mettre en place et à faire vivre sur le chantier. Comme pour un planning GANTT, il y a une relation prédécesseur/successeur mais à sa différence, il implique davantage les différents corps d’état. L’évolution de ce planning se fait avec la concertation des chefs d’équipe, ce qui permet de réduire les retouches, les temps d’attente et ramène de la sérénité sur le chantier.

Donc qu’est-ce que le Lean Construction ?

Le Lean Construction n’est pas qu’un simple outil, c’est avant tout une démarche visant à améliorer les process dans le monde du bâtiment. Comme vous avez pu le comprendre, AMCO Performance vous accompagnes sur la mise en œuvre de cette démarche.

Sébastien TOULON

Fondateur d’AMCO Performance.